Inspiration déco // la salle de bains //

Dans quelques mois je vais déménager et je devrai procéder à quelques travaux de rénovation dans mon nouveau logement. Je commence à me ...


Dans quelques mois je vais déménager et je devrai procéder à quelques travaux de rénovation dans mon nouveau logement. Je commence à me renseigner, mais pour ne pas faire de bêtises c'est un peu compliqué. Moi qui aime faire les choses par moi-même je sais que parfois il faut se faire aider par des professionnels. Dans mon futur appartement je vais devoir réaménager un peu la cuisine mais c'est surtout la salle de bains qui aura besoin d'un gros rafraichissement. Je pense que la salle de bains est la pièce la plus compliquée à rénover. L'espace est souvent réduit, l'eau et l'électricité coexistent, la moindre erreur peut provoquer de gros dégâts. Il y a beaucoup trop de contraintes techniques pour je m'attaque à cette rénovation toute seule. Surtout que je souhaite virer une minuscule baignoire pour la remplacer par une douche.



Vu la petite surface de ma future salle de bains douches, je n'ai pas trop le choix de l'aménagement, mais voici une liste (simplifiée) de questions à se poser avant de refaire sa salle de bains.
 Car, peu importe le temps que l’on y passe, quelque soit sa dimension, son budget, ses besoins, on trouvera des solutions adaptées :
  • Il faut en tout d'abord déterminer vos priorités
  • Quel budget ?
  • Analyser votre style de vie, vous projetez dans le futur (prévoir l'arrivée d'un enfant par exemple)
  • Définir les contraintes: surface disponible, porte, fenêtre, prises électriques, tuyauterie... etc
  • Quels éléments: douche, baignoire, les toilettes ?
  • Quels rangements?
  • Le chauffage
  • Choisir le style, la déco: la couleur, les matériaux, les accessoires...
  • Chercher l'entreprise ou l'artisan qui va faire les travaux.
Si le budget est vraiment réduit il y a beaucoup de choses que l'on peut faire soi-même.
Sans tout casser, repeindre le carrelage ou le couvrir de béton ciré, changer la robinetterie,
le lavabo et le mobilier reste assez facile si l'on est un peu bricoleur. 
Pour ce qui est de l'installation d'un bac à douches ou de la réalisation d'une douche à l'Italienne,
personnellement je préfère l'aide d'un pro, j'ai souvent remarqué des problèmes d'étanchéité au niveau des douches chez les personnes faisant les travaux eux-même.



Lorsqu’il s’agit de refaire sa salle de bains, le revêtement peut jouer un rôle très important. 
Si j'en avais les moyens cette magnifique mosaïque rose serait parfaite pour moi mais je pense que je vais me contenter d'un carrelage basique, du blanc fera l'affaire, j'ajouterais un peu de fantaisie d'une autre façon...
En attendant je vais continuer d'admirer sur le net, ces salles de bains parfaites, qui possèdent des fenêtres, où la baignoire trône au milieu de la pièce et qui surtout, sont aussi grandes que mon salon !



* Cet article contient un lien sponsorisé mais écrit par moi même.




Voir aussi

5 Commentaires

  1. Superbe la faïence rose !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des très jolies choses dans ta sélection ! Après l'étape autoconstruction, on va enfin pouvoir lancer l'étape déco, autant dire que ta sélection tombe à pic !

    RépondreSupprimer
  3. La rénovation des salles de bains est pour l'an prochain chez moi, mais la réflexion commence dès maintenant car on fait tout nous mêmes! J'aime beaucoup les baignoires sur pieds mais le côté nettoyage en -dessous me fait un peu peur. Si quelqu'un a un vécu à ce propos, je suis preneuse!!

    RépondreSupprimer
  4. Nan mais cette mosaïque rose, j'adoooore. Etant locataire, je me contente de jouer sur les meubles et la déco. Mais c'est vrai que c'est la pièce la moins facile.
    Pour faire une douche toi-même, c'est possible (un ami l'a fait) mais il a mis le paquet niveau étanchéité.
    Bons travaux

    RépondreSupprimer
  5. Ma salle de bains préférée est la première. J'adore l'idée de l'immense douche derrière la baignoire. Que du sur mesure bien-entendu :)
    La mosaïque rose est sublime aussi.
    Belle soirée
    Nat

    RépondreSupprimer

△ Merci et à bientôt △

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Pages